VisèME - Formation et expertise en interprétation orale

FAQ

Qu'est-ce que l'interprétation orale ?
Il s'agit d'un service professionnel qui consiste à retransmettre sans voix un message oral à une personne sourde ou malentendante qui lit sur les lèvres, afin de le rendre accessible et clair et de permettre à la personne de participer à l'activité de communication en cours (classe, formation, conférence, réunion, etc.). Pour en savoir davantage, consulter nos liens utiles sur le monde de la surdité, sur l'interprétation orale et la lecture labiale.

Qui peut recevoir de la formation en interprétation orale ?
Le programme de 150 heures de formation de VisèME s’adresse non seulement à des interprètes gestuels, mais à toute personne intéressée, détentrice d’un diplôme d’études collégiales ou universitaires (éducateurs spécialisés, parents d’enfant sourd, infirmières, etc.). Il n’est pas obligatoire d’avoir de l’expérience dans le monde de la surdité, même si cela est souvent un atout.

Par contre, les interprètes gestuels doivent habituellement repartir à zéro dans le processus d’interprétation (ex : défaire les réflexes de changement de langue entre le français et la LSQ (langue des signes québécoise), ramener une posture plus stable, se concentrer davantage sur l’intégralité du message avec une articulation claire plutôt que sur les signes et le sens du message, modifier l’expression faciale et corporelle pour éviter qu’elle interfère avec la lecture labiale). Ils doivent revenir à la translittération, mais en ajoutant toutes les techniques pouvant faciliter la réception du message par la lecture labiale pour que cela devienne de l’interprétation orale. Il y a aussi un travail approfondi sur l’articulation (éviter les déformations ou exagérations chez certains, amplifier et maintenir une articulation constante chez d’autres). Il est important d’être conscient qu’il y a beaucoup de travail et d’activités d’apprentissage (cours théoriques, lectures, exercices, enregistrement vidéo de travaux pratiques, examens théoriques et pratiques, stages) qui s’échelonnent tout au long de la formation.
 
La réussite de la formation est-elle garantie ou peut-on échouer la formation ?
La formation comporte des évaluations théoriques et pratiques, ainsi qu’un volet stage, qui mène à une note globale. Les résultats représentent le niveau d'atteinte des objectifs, donc un échec peut survenir si la personne a des difficultés à suivre lors des cours ou ne s’investit pas suffisamment dans la formation. Le taux de réussite des interprètes gestuels ayant suivi notre programme en interprétation orale est très bon. La pratique et la détermination demeurent cependant essentielles au succès. Comme certains facteurs personnels peuvent s’avérer des obstacles ou des facilitateurs à la réussite de la formation de VisèME, nous encourageons donc tous les participants à se soumettre à l’évaluation préformation afin de recevoir un avis éclairé sur les risques ou sur les défis à prévoir avant de s’engager dans cette démarche.

Comment joindre VisèME SENC ?
Tout organisme ou personne intéressée à la formation en interprétation orale peut communiquer ses questions, demander un bon de commande, demander le formulaire d’inscription à la banque de contacts de VisèME (pour demeurer en lien avec notre société, pour connaître les formations en cours et à venir, pour faire connaître ses services de formation, ses guides ou recueils de références ou pour offrir une contribution). info@viseme-feio.com

 

Haut de page

 



Green Web Hosting! This site hosted by DreamHost. 
Conception et réalisation du site Web - AlphaZULU, 2011-2012